Artichaut (été)

18 juil

artichaut

EFFETS SUR LA SANTE :

l’artichaut stimule la production de la bile, facilitant la digestion des graisses.

Il tonifie le foie.

C’est un bon diurétique.

Il permettrait la réduction du cholestérol et de l’acide urique.

CHOIX ET CONSERVATION :

Plusieurs variétés sur le marché : le violet de Provence, le camus de Bretagne et le blanc hyérois. Normalement, on consomme ce que l’on appelle le « coeur » ou le « fond », qui correspond à la partie charnue des fleurs. En ce qui concerne les écailles, seule la base tendre peut être mangée. L’artichaut frais doit être consommé sans tarder car il perd rapidement ses principes nutritionnels. Il se conserve toutefois quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

PREPARATION ET CUISSON :

Au printemps, dégustez les petits artichaut crus en salade. si vous souhaitez les manger cuits, préférez la cuisson à la vapeur et évitez de les frire ou de les cuire dans de la graisse animale, car il est alors plus difficile de les digérer. Une fois cuits, les artichauts doivent être consommés dans les 24 h.

IDEE DE RECETTE :

https://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-fonds-d-artichaut-et-chevre_30498.aspx

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